Le projet pédagogique est la structure de base pour le milieu d’accueil, elle fait partie d’un ensemble d’idées, de valeurs importantes qui animent l’activité dans le milieu, que ce soit avec les parents, les partenaires, l’équipe éducative ou les enfants. Notre souhait est que le milieu d’accueil soit dans la continuité du milieu familial, être une très grande famille où les enfants, parents et autres membres de la famille se sentent comme à la maison.
Le projet pédagogique se construit sur des valeurs qui mettent en avant l’individualité de chaque enfant, considéré comme une personne à part entière avec sa personnalité et son vécu. Il se base sur le respect de l’enfant et de ses besoins fondamentaux, de son rythme moteur et psychologique, de ses besoins de confort et sécurité, des besoins sanitaires et alimentaires tout en respectant ses rythmes et envies. Ainsi que les besoins et la nécessité de vivre en société, pour encourager cette autonomie.
L’établissement fonctionne sur base d’un projet pédagogique pour toutes les personnes fréquentant le milieu d’accueil. Il ne faut pas le considérer comme un document théorique mais plutôt comme un guide qui nous permettra de créer une relation de confiance au sein du groupe. En cours de route celui-ci sera réadapté face à aux différents situations rencontrées avec les enfants.
Chaque enfant, chaque famille est différente et arrive avec ses particularités, son identité culturelle.
Nous essayons, dans la mesure du possible, d'ajuster les pratiques familiales au milieu d'accueil, tout en restant dans le cadre du projet pédagogique de la Maison. Il est important d'expliquer notre rôle, en tant que milieu d'accueil, qui diffère de la fonction parentale. Nous sommes dans la continuité du cadre familial.
L'aspect principal de l'accueil d'un enfant est la recherche de son bien-être, autour d'un dialogue bienveillant qui s'installe avec les parents. La personne responsable s’accordera le temps pour entretenir une communication et une écoute active avec les parents et membres de la famille de l’enfant qui fréquente le milieu.
Notre rôle est d’entretenir une relation de confiance entre les parents et l’équipe, ainsi qu’une relation privilégiée et personnalisée entre le personnel encadrant et l’enfant. La puéricultrice veillera à respecter le rythme de l’enfant parce que chaque enfant est différent, avec des besoins spécifiques qu’il faut respecter. Reconnaitre la personnalité de l’enfant avec ses choix et ses envies lui permettent de développer sa personnalité et son autonomie.
La gestion du langage et de la communication entre l’enfant et l’adulte, qu’elle soit verbale ou non verbale doit permettre à l’enfant de s’exprimer, se faire comprendre et comprendre son environnement.
Lorsque vient le temps pour l'enfant de quitter le milieu d'accueil, il est important que tout le monde prépare ce départ : parents, puéricultrices... Il faut au maximum favoriser l'implication des parents pour que les adieux se passent sereinement. Une fête de départ est organisée en collaboration avec les puéricultrices, pour chaque enfant. Pour faciliter cette période, on peut discuter des enfants qui sont déjà partis pour l'école et expliquer leur évolution post-milieu d’accueil.
La maison veille à la collaboration avec les différentes institutions telles que l’ONE, pour assurer l’accompagnement, le contrôle et l’évaluation de la structure pour une meilleure qualité d’accueil. Le suivi de l’ONE amène des visites régulières afin de contrôler la qualité de l’accueil, le respect des recommandations et de la règlementation en vigueur des différents secteurs tels que la santé, le projet d’accueil, le projet pédagogique, la conformité de l’infrastructure.
Autre collaboration importante dans le milieu de collectivité, l’AFSCA est l’agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire. C’est l’organisme de contrôle chargé notamment de veiller à l’hygiène et à la qualité des aliments dans les collectivités afin de protéger la santé des enfants. L’activité de la maison d’enfants est surveillée par l’AFSCA et nous sommes soumis à des contrôles rigoureux et réguliers de leur part.
L’organisation du milieu qui est décrite correspond aux attentes de l’ONE. Elle est adaptée aux besoins des futurs enfants qui fréquenteront le milieu, ainsi qu’au personnel qui y travaille. Elle se compose d’espaces d’activités (intérieure et extérieure) et des espaces repères (repas, soins et repos).
Encadrer l’enfant dans un environnement sain et sécurisant tant physiquement que psychiquement est plus aisé lorsque l’aménagement est pensé, pour que l’enfant puisse se déplacer librement et sans danger. Avec du matériel et mobilier adapté à leur taille et développement. Cela permet à l’enfant d’engager plus facilement la rencontre de l’inconnu ou de ses limites, la découverte de nouveaux espaces et des personnes dans le milieu.
La disposition des différents espaces permet à l’enfant de découvrir, se cacher et de s’épanouir. Tout est organisé pour favoriser l’autonomie et la sécurité de l’enfant. La sécurité qu’elle soit physique ou psychique, tout est réfléchi et planifié pour que l’enfant ne blesse pas quand il explore le milieu et qu’il se sente en sécurité, dans un endroit sûr grâce aux personnes qui l’entourent.
Cette disposition des pièces permet aussi de garder un œil sur l’enfant dans l’ensemble du milieu et faciliter le travail d’encadrement des puéricultrices. Tout est adapté pour que le personnel qualifié puisse exercer sans contraintes les tâches qui lui ont été confiées.
L’arrivée dans un nouvel environnement peut causer un certain stress ou inquiétude. C’est pour cela que la période de familiarisation est adaptée et proposée aux parents qui vont confier leur enfant au milieu d’accueil.
Il s’agit d’un moment qui permet la construction de nouveaux liens entre l’enfant et le professionnel, entre les parents et le professionnel, entre l’enfant et les autres enfants accueillis. Investir dans ces premiers moments de l’accueil est une condition essentielle pour le bien-être de chacun.
La période est adaptée en fonction de l'enfant ou des disponibilités des parents. La familiarisation se passe en 4 étapes de 4 jours, qui se déroulent de préférence sur la même semaine.
L'enfant et les parents sont accueillis durant une à deux heure(s).
L'enfant est invité à rester sans les parents durant 2 heures.
L'enfant est invité à rester sans les parents durant une matinée.
L'enfant est invité à rester sans les parents durant un après-midi
Il est bien-sûr possible de personnaliser la période de familiarisation en fonction du rythme de l’enfant et les disponibilités des parents. L’équipe est à l’écoute et disponible pour toute demande. Cela permettra de développer un esprit de confiance entre l’équipe et les parents.
Moment repère dans la journée, marque la transition entre les différents moments de la journée. Instant de découverte (couleurs, vocabulaire de fruits et légumes), plaisir (nouveaux goûts), complicité, partage et satisfaction (gain en autonomie, tenir les couverts).
Tous les repas sont préparés à la crèche. Nous avons la chance que la crèche se situe dans un endroit où on peut trouver des légumes et fruits frais de qualité pour préparer les différents repas des enfants.
Les repas des enfants sont donnés en fonction de leur âge et habitudes, le respect des étapes lors de la diversification alimentaire de l’enfant seront communiquées par les parents au personnel responsable. La diversification alimentaire de l’enfant commence au domicile de l’enfant, suivra ensuite au milieu d’accueil.
Le menu hebdomadaire est affiché sur le tableau des communications ou sera communiqué par mail et sera composé de préférence des fruits et légumes de saison.
Chaque enfant à un rythme interne et un métabolisme différent par rapport au temps nécessaire de récupération et de repos. Si l’enfant se sent fatigué ou le personnel remarque la fatigue chez l’enfant. Il lui sera proposé de se reposer dans l’espace repos dédié. Après une certaine fréquentation du milieu l’enfant va rentrer dans le rythme de la maison. Le repos sera introduit par une musique apaisante et la lecture d’une histoire afin de ritualiser le moment de la sieste et permettre à l’enfant de situer ce moment-là dans la journée.
Le moment du change doit être un moment de privilège et individuel entre le personnel et l’enfant. Il permet de créer des liens plus forts avec l’enfant et de confiance. On essaiera de verbaliser un maximum nos gestes et les raisons aux enfants. La communication est très importante, on parle à l’enfant, on lui pose des questions. L’occasion aussi à l’enfant de découvrir son corps.