Activités


La base sur lequel le projet pédagogique est réalisé se repose sur l’importance de l’environnement qui sert d’espace d’accueil à l’enfant, de l’aménagementdesdifférents espaces et l’apprentissage par le jeu libre ou dirigé. Et adapter les activités par rapport au rythme des enfants.

Veiller au développement cognitif et moteur par le jeu et les activités dirigées par des professionnels ayant la vocation, la formation continue et les connaissances adéquates pour l’encadrement des enfants. Les activités dirigées veillent au bon développement des 5 sens. On laissera le choix à l’enfant de participation aux activités dirigées et on accordera une importance aux activités libres dans les espaces intérieurs et extérieures. Il est essentiel d’encourager l’autonomie et l’initiative de l’enfant. Ceci va lui permettre de développer sa confiance personnelle, boostera son épanouissement personnel et lui permettra une meilleure intégration de la vie en société. Nous porterons une importance sur l’éducation sensorielle de l’enfant pour lui permettre de développer certains acquis:

  • tel que l’ordre et le raisonnement par la classification, tri d’objets
  • le langage par la lecture, répétition et la reconnaissance des images d’un livre
  • la motricité fine par l’utilisation de ses doigts et mains

Coin lecture
Avec l’éveil à la lecture, des livres sont à disposition des enfants, ainsi l’enfant peut prendre la décision de se retirer vers cet espace et prendre le livre de son choix. Où le personnel peut raconter une histoire ou montrer un livre à images.

Coin psychomoteur
Lieu où l’enfant pourra bouger son corps, marcher, sauter, ramper, courir, monter, descendre, tirer, glisser, pousser pour lui permettre de développer ses aptitudes physiques, d’équilibre et coordination. De découvrir avec son corps et exprimer ses émotions avec celui-ci et améliorer sa position dans l’espace. Du matériel ou des structures de psychomotricité est donc mis à disposition des enfants dans les espaces intérieurs et extérieurs de la maison.

Espace dédié à la musique
La musique est élément essentiel pour le développement de l’enfant et fait partie de la vie quotidienne de celui-ci. Support pour accompagner certaines activités ou les rituels accompagnés par un moment musical. Des instruments sont à disposition, pour combler l’envie de découverte et curiosité de l’enfant. La musique crée un lien avec le langage. La musique ne servira pas comme bruit de fond.

Coin de jeux symboliques
Jeu fondamental, le jeu symbolique sont des jeux au cours duquel les enfants jouent à faire semblant, imitent, reproduisent des situations du quotidien, inventent, imaginent et actent des scénarios. La symbolique aide dans la structure, le développement de l’enfant, dans la construction de sa personnalité et des interactions sociales. Le coin dispose de cuisine, dînette, poupées, matériel de cuisine adapté, bouteilles, fruits, légumes, bols, biberons…

Eveil des sens
Activités de manipulation qui permettent de découvrir et explorer à l’aide des 5 sens de l’enfant.

Dessins, peintures et « bricolages »
Découverte par l’exploration de nouvelles matières, couleurs et sensations. Aide à développer la motricité fine et la manipulation des objets à l’aide des mains. Moyen d’expression non verbal et de créativité pour l’enfant.

Jeux de construction
Les jeux de construction permettent aux enfants la possibilité de manipuler, de construire, de créer, de faire et de défaire et reproduire des modèles. L’enfant peut développer son imagination, développer son habileté manuelle, cela permet de se construire une propre personnalité par ses choix et lui donner confiance en lui. Ce type de jeu permet d’extérioriser la créativité et les sentiments de l’enfant. Le matériel proposé est diversifié, en quantité suffisante pour combler tout le monde et de la meilleure qualité possible (DUPLO, blocs en bois, LEGO adapté…).

Jeux extérieurs, jardin
Le jardin est à disposition pour que les enfants puissent se dépenser à l’extérieur comme ils le souhaitent. Des modules visant à développer psychomotricité sont installés, toboggans et autres jeux d’extérieur.

Coin relaxation
Après toute cette agitation l’enfant aura besoin d’un espace pour se reposer ou se séparer du groupe pour pouvoir être au calme et garder l’esprit au calme. Avec des miroirs, des modules d’éveil ou tapis pour s’allonger tranquillement.

Activités, fêtes et créations à thèmes
On profitera des fêtes d’Halloween, Saint-Nicolas, Noël, Carnaval et autres pour organiser une rencontre entre tous les parents et enfants du milieu autour d’un repas à thème et d’activités festives autour du même thème. Le jeu peut être structuré, encadré, mais l’importance du jeu libre est cruciale et très importante pour le développement de l’enfant. L’adulte est là pour encadrer et à disposition de l’enfant et n’intervient que si la demande lui a été faite ou qu’il observe un potentiel danger pour l’enfant. Il est primordial de respecter les moments de jeu libre qui sont source de créativité, imagination, découverte et plaisir pour les enfants. Les interrompre en pleine découverte ne les laisserait pas évoluer et grandir en tant que personnes.
Rue de Linthout 42
1030 Schaerbeek
Tel: 0478/32.46.43